L’amour de soi par l’exercice

L' amour de soi par l'exercice

 

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon nouveau site!

Tout d’abord, bonne et heureuse année 2021 à tous!

Pour cette année, je voulais des choses neuves et donc par conséquent un nouveau site. J’espère qu’il vous plaira et que vous y trouverez ce dont vous avez besoin.

Après les turbulences de 2020, je voulais commencer cette année 2021, par un article sur l’amour de soi.

Pour commencer nous évoquerons comment l‘exercice physique peut être une des nombreuses portes d’entrées pour apprendre à s’aimer.

 

Et oui, comme vous le savez tous nous vivons dans un monde plutôt sédentaire notamment dans les pays industrialisés. En effet nous passons beaucoup de temps en position assise, ce qui a tendance à atrophier nos muscles et raidir nos articulations.

Effectivement, notre corps est fait pour la vie en pleine nature, la marche ; bref pour le mouvement, et ce depuis des millénaires.

Ce n’est que récemment que notre mode de vie est devenu plus sédentaire, ce qui n’est pas adapté pour notre corps mais aussi notre esprit.


L’amour de soi, c’est apprendre à s’aimer pour ce que l’on est vraiment, et pas pour ce que les autres veulent que nous soyons. C’est également apprendre à respecter, son corps et son esprit.

Donc l’amour de soi, peut passer dans un premier temps par le fait d’apprendre à respecter son corps. Lui apporter une nourriture saine, un rythme de sommeil adapté à sa physiologie, et bien sur lui faire faire de l’exercice.


Bien évidemment l‘exercice en soi doit être adapté en fonction de nos capacités individuelles propre. Car surpasser ses limites, selon moi, ce n’est pas l’amour de soi. Contrairement à ce que la société veut nous faire croire.

A chaque fois que nous surpassons nos limites, nous nous dirigeons vers les fractures, la fatigue chronique, et parfois la dépression liée au surentrainement.

Donc selon moi, apprendre à s’aimer commence à apprendre à être à l’écoute de son corps.

 

 

 

Concernant l’exercice physique, les bienfait ont été prouvé depuis plusieurs années et ce par de nombreuses études.

Santé Cardio-Vasculaire

Nous savons tous que le sport est excellent pour la santé cardio-vasculaire. C’est un bon moyen pour lutter contre l’HTA, et donc contre les accidents          cardiaques et l’AVC.


Santé musculo-squelettique

Bien sur l’activité physique adapté a un impact sur la masse musculaire en la renforçant et en la maintenant. Mais également sur le système squelettique que ce soit sur la densité, la masse osseuse ainsi que la résistance aux fractures. Ceci est principalement du aux contraintes mécaniques exercées durant l’exercice physique. Bien sur l’idée est de respecter son corps, car l’excès nuit en tout.


Santé digestive

En effet l’activité physique va augmenter la circulation sanguine dans le système digestif et faciliter la digestion. Lorsque l’on est constipé une alimentation équilibré associé à une activité physique d’intensité légère permet d’améliorer le problème


Cranium, Tête, Humaine, Hommes, L'HommeSanté mentale

L’activité physique a des vertus psychologiques positives sur diverses dimensions de la santé mentale. Elle a des effets positifs sur l’humeur, la stress la dépression, l’estime de soi, les performances cognitives et somatiques


   Effet sur la pollutionProtection De L'Environnement

Selon une étude de l’université de Copenhague, les effets bénéfiques de l’exercice physique sont plus importants pour la santé que les effets négatifs de la pollution de l’air. [1] A Study of the Combined Effects of Physical Activity and Air Pollution on Mortality in Elderly Urban Residents : The Danish Diet, Cancer, and Health Cohort. Environmental Health Perspectives.


Ainsi faire de l’exercice peut être une porte d’entrée vers l’amour de soi. Mais à condition de ne pas tomber dans l’excès!

En effet, le sport est excellent, mais faire trop de sport sans être à l’écoute de son corps peut être également nocif. Ceci pouvant vous entrainer vers la blessure.

J’apprends moi-même à ne pas être dans l’excès d’activité physique…

Effectivement j’adore cela mais j’essaie aussi d’être à l’écoute de mon corps mais aussi de mon état de forme physique ( fatigue, etc…).

Et oui, le corps est fait aussi pour se reposer, et il en a effectivement besoin.

Aussi le narcissisme ou la performance excessive peuvent être également des freins à l’épanouissement dans le sport ; que ce soit sur le plan de la performance pure ou dans la recherche du physique parfait.


Pour terminer je dirais que faire de l’exercice physique est une des portes d’entrée vers l’amour de soi, à condition que ce soit fait dans la bienveillance et dans le respect de soi. C’est à dire selon moi pas à pas et en fonction de ses envies, de son état de forme et de ses capacités.

 

Bisous à vous tous et n’oubliez pas,

Un esprit sain, un corps sain dans un environnement sain.

Bisous à vous tous

😘

 

 Missy sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *