Importance of yoga

Coucou, bonjour à tous 😘, pour cet article je souhaite vous parler de la Pratique du yoga et du stretching qui m’ont énormément apporté dans ma vie, notamment au cours de mes épisodes de douleurs articulaires et musculaires.

Aujourd’hui tout le monde est censé connaitre de près ou de loin ce qu’est le yoga ou du moins le stretching. Cette pratique d’origine indienne qui vise la réunification du corps, du psychique et du “spirituel”. Personnellement, je n’étais pas au début principalement intéressée par cette discipline, jusqu’au jour où j’ai eu de fortes douleurs lombaires, et même un début de sciatique. Je me suis rendu compte que j’avais de fortes raideurs articulaires, et que l’une des causes de mes douleurs étaient le manque de souplesse, et de récupération entre les exercices.

Lorsque l’on prend de l’âge le corps ne récupère pas de la même façon, surtout lorsque l’on a eu des pratiques sportives très intenses avec un travail de récupération insuffisant.

Donc je vais vous présenter quelques point que le yoga m’a apporté suite à cette expérience où j’ai pu m’en sortir en travaillant principalement la souplesse, associé à des exercices d’automassage.

  1. Diminution des douleurs articulaires

La pratique du yoga avec régularité m’a permis de nettement soulager les douleurs dorsales notamment en tenant les positions d’étirement musculaire pendant un temps significatif ( 1minutes minimum pouvant aller jusqu’à 2 à 3 minutes ). L’effet est d’autant plus significatif en y associant des exercices de respiration. Ceci permet d’activer le système parasympathique pour indure un effet myorelaxant qui permet une meilleure vascularisation sanguine et lymphatique et un soulagement de la douleur.

2. Meilleure récupération Post entrainement

En effet la pratique régulière, du stretching et du yoga, m’a permis une meilleure récupération en post-entrainement. Notamment un effet significatif sur le sommeil et notamment la phase d’endormissement. Pratiquer quelques exercices de yoga et de respiration avant le coucher est une très bonne méthode pour favoriser l’endormissement avant le coucher, afin de détendre le système nerveux.

3. Augmentation des amplitudes articulaires.

Le yoga m’a effectivement permis une augmentation de mes amplitudes articulaires (qui étaient bloquées), je ne suis pas arrivée aujourd’hui à une très grande amplitude, mais cela m’a permis une meilleure agilité au cours de certains exercices comme le squat, la course, ou certains exercices au poids de corps.

3. Travail de l’équilibre postural et des muscles profonds

En effet, le yoga fait partie des rares discipline avec intégration totale du travail des muscles profonds qui sont très importants pour l’équilibre et la posture. Ils interviennent également dans la structuration d’une belle harmonie sur le plan musculaire ; mais aussi pour renforcer la stabilité des articulations.

4. Amincissement

Et oui, le yoga de par les exercices d’étirement, de renforcement contribue à affiner la silhouette. Bien sur de mon point de vue, je pense qu’il est nécessaire de le compléter avec d’autres pratiques sportives. Mais pour des personnes en reprise d’activité physique, âgées ou qui préfèrent des rythmes lents, il est parfaitement adapté.

Voilà je pense que sur le plan physique, la pratique du yoga présente de nombreux bienfaits, après à chacun de faire le tri et de composer avec ce qui est important pour lui et son bien être physique et mental. Car mal pratiqué ou pratiqué de façon trop intensive il peut aussi provoquer des méfaits comme toute activité. L’équilibre est la clef.

Voilà, j’espère que cet article voua aura aidé. Prenez bien soin de vous, bisous 😘

A bientôt 😉

Missportdevelopment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *